Tragédie et Comédie

26 mars 2017

  Pas de commentaires

La tragédie et la comédie sont deux genres principaux du théâtre. La comédie cherche à amuser et même faire rire, ou du moins faire sourire le spectateur. Les sujets traités n’en sont pas moins graves, mais c’est la façon satirique dont est décrite l’intrigue, la peinture des mœurs et leur côté absurde qui cherche à provoquer le rire. La comédie utilise aussi des situations absurdes ou inattendues pour provoquer le rire.

Tragedie/Comedie Dans la tragédie, le thème aborde dans la pièce de théâtre est traité d’une façon complètement différente. Le héros d’une tragédie est prisonnier de son destin qui est toujours un destin cruel. Le héros n’a d’autre choix que de mourir ou de perdre son honneur. Le spectateur assiste impuissant au dilemme du héros.

Ces deux genres s’opposent depuis l’antiquité. Molière et Shakespeare ont su les concilier. Molière dans Tartuffe, l’Avare ou le Misanthrope mêle habilement les deux genres pour notre plus grand plaisir. Shakespeare en particulier a inventé le personnage de Falstaff qui intervient dans trois de ces pièces de théâtre - Henry IV (première partie) et Henry IV (deuxième partie), ainsi que dans Les Joyeuses Commères de Windsor - et introduit une part de comédie même dans ses pièces les plus sombres, comme Henry IV qui est une pièce historique d écrivant une époque violente.