Comment j'ai fait ce blogue...

20 mai 2017

  Pas de commentaires

C’est simple, mais ça m’a pris du temps. Ce blogue, je l’ai programmé moi-même en JavaScript et en Hypertext Preprocessor (PHP), en utilisant des langues de balisage comme HTML (pour la structure des pages du site-web) et le CSS (pour les éléments de style – couleurs, espaces, police, etc.). D’ailleurs, j’ai retravaillé un thème de HTML5 UP ! pour accélérer le processus de création du site. Le thème avait les éléments majeurs du site, comme le menu, préprogrammés, ce qui m’a fait gagner du temps. Par contre, il a quand même fallu que je programme « l’engin de blogue », que je personnalise les couleurs et le style et que je crée le contenu du blogue.

A la droite, j’ai inclus une photo d’une partie du code du projet. Bien sûr, ce n’est qu’une partie d’une page d’un fichier du code qui compose ce site. En total, le code fait 35 000 caractères- sans compter les articles de blog.

Chaque fois que je rajoute une entrée de blogue, je crée un nouveau fichier dans le dossier qui contient les articles. J’écris l’article dans ce fichier en HTML, puis je le sauve et je le télécharge vers le serveur par connexion SFTP (Secure File Transfer Protocol). Mon engin de blogue reconnait le changement, extrait le code de la page et l’insère dans ce blogue. Comme ça, je n’ai pas besoin de toucher à la page principale du blogue si je veux rajouter du contenu.

J’ai aussi intégré un système de commentaires Disqus, qui permet des commentaires sur chaque article de blogue individuellement. Par défaut, il ne peut y avoir qu'une instance du service Disqus par page, donc j’ai dû inventer un ‘hack’ pour pouvoir avoir des commentaires séparés pour chaque article. J’attends toujours mon premier commentaire…